Café Doppio : Qu’est-ce qui se cache derrière ce Double Plaisir Espresso ?

Le café doppio. Rien que ce nom à consonance italienne suffit à éveiller ma curiosité de buveur de café invétéré. Un nom qui respire le petit noir serré, intense, presque dangereux tellement il menace de vous exploser les papilles.

Bref, le genre de café qui, avalé cul sec à jeun, vous fait l’effet d’une baffe en pleine figure. Le remède radical aux derniers restes de sommeil qui s’attardaient dans vos yeux bouffis du matin.

« Doppio ». Étrangement, ce mot me ramène en enfance, quand ma mère me grondait gentiment en italien. Ah mais oui, « doppio » ça veut dire « double » ! Je flaire déjà le bon gros expresso bien corsé.

Mais en quoi ce doppio serait-il différent de mon cher petit noir quotidien ? Va-t-il vraiment me mettre un coup de fouet plus violent pour attaquer la journée ? J’avais bien l’intention de percer à jour tous les secrets de ce mystérieux breuvage.

Alors mesdames et messieurs, préparez vos tasses et allumez vos machines à café. J’ai le sentiment que cet espresso italien diabolique ne nous décevra pas. Accrochez-vous, ça va dépoter !

Lisez aussi nos articles sur : 

Origine et signification du nom « doppio »

Le doppio est indéniablement lié à l’Italie et à la culture du café qui y est si importante. Rien qu’à entendre ce nom chantant aux consonances italennes, j’ai immédiatement des images de petites terrasses ensoleillées à Rome ou Naples me venant à l’esprit.

Sur ces terrasses, des clients sirotant leur petit expresso serré tout en devisant avec animation. Et au milieu d’eux, dans un coin, un homme seul savourant un mystérieux breuvage sombre dans une petite tasse : notre fameux doppio.

D’où vient donc ce nom envoûtant ? Tout simplement de la langue italienne ! Doppio signifie ni plus ni moins « double » en italien. Un indice déjà sur la véritable nature de notre expresso.

L’Italie était tout indiquée comme pays d’origine du doppio lorsqu’on connait la réputation des Italiens en matière de café. C’est véritablement la patrie de l’expresso, breuvage national s’il en est. Les plus grands torréfacteurs et marques de café sont italians : Lavazza, Illy ou Segafredo.

On raconte d’ailleurs que le tout premier expresso serait né en 1901 à Milan lorsqu’Luigi Bezzera déposa le brevet de la toute première machine à expresso. Que serait le doppio sans l’invention de son grand frère l’expresso ?

Les Italiens sont aussi très exigeants sur la qualité, le goût et la manière de déguster leur café. Rien d’étonnant donc à ce que cette variante concentrée de l’expresso soit née dans les bars à café et les torréfacteurs de la péninsule.

Le doppio nous vient donc tout droit d’Italie et porte fièrement ses origines dans son nom. Maintenant, attardons-nous un peu plus sur ses particularités par rapport à l’expresso traditionnel.

les différences entre le café doppio et autres variétés de café

Mais au fait, en quoi ce doppio se distingue-t-il de ses cousins expressos ?

Le doppio versus l’expresso

Commençons par opposer notre impétueux doppio à l’expresso traditionnel, son flegmatique jumeau. En termes de taille, c’est David contre Goliath : le doppio est deux fois plus petit !

Plus sérieusement, la seule différence entre ces deux titans du café réside dans les doses : eau ET café sont doublés dans un doppio par rapport à un classique. Du coup, arômes et puissance sont accentués. Attention danger !

Le doppio face au décontracté lungo

Le lungo a beau être un proche parent de l’expresso, ce n’est clairement pas le frère le plus punchy de la famille. Normal : on y ajoute moitié plus d’eau pour un même volume de café.

Résultat, le goût s’en trouve affadi par rapport à notre doppio qui garde, lui, toutes ses notes intensément concentrées.

Le doppio contre l’américano

Enfin, comparons le doppio à ce cher ami américain. L’americano a la réputation d’être une version édulcorée de l’expresso. Normal, puisqu’on se contente d’y verser de l’eau chaude !

Du coup, goût et intensité s’en trouvent dilués. Difficile pour ce grand dadet d’égaler la puissance sans fard de notre petit doppio transalpin.

Les intérêts du café doppio

Les intérêts du café doppio

Pourquoi diable se ruiner en doppio ?

Au-delà de la simple curiosité gustative, ce concentré de caféin a de sérieux atouts dans sa manche pour séduire les amateurs de petit noir.

Un goût deux fois plus intense

Avec sa double dose de café et aucune eau ajoutée pour diluer le tout, chaque gorgée de doppio est un explosif arômatique. Adrénaline garantie dès la première lampée !

Une tasse qui dure…un peu plus longtemps

Ok, à ce niveau de densité caféinée, ne rêvons pas non plus. N’empêche, le doppio aura quand même une longévité légèrement prolongée dans votre tasse par rapport à un expresso standard.

C’est toujours ça de pris pour apprécier à fond son enivrante complexité.

La garantie de démarrer du bon pied

Enfin, avec environ 140 mg de caféine dans vos artères dès le matin, ce n’est plus vous qui commencerez la journée, c’est elle qui vous arrachera au lit !

Pas de gentil réveil en douceur ici. Un coup de fouet, un saut hors du lit : en route pour affronter la journée, dopés au doppio !

Comment préparer un bon café doppio ?

Doser avec précision

Le dosage des ingrédients est crucial pour réaliser un bon doppio. Pour une tasse, prévoyez entre 14 et 16 grammes de café moulu, ni plus, ni moins. Le café doit être très finement moulu, encore plus que pour un expresso classique.

En effet, plus les particules sont fines et plus la surface de contact avec l’eau sera importante, boostant l’extraction des arômes. Privilégiez un café Arabica, réputé pour ses notes fruitées qui ressortiront bien dans un doppio.

Côté eau, 60 à 80 ml est un bon volume, à adapter selon vos goûts. Plus vous ajoutez d’eau, moins le doppio sera concentré. Pour la température, 95°C est idéal pour extraire un maximum de saveurs sans amertume.

Régler les paramètres d’extraction

Chaque machine à café requiert des réglages spécifiques. Pour un doppio parfait, on cherche une extraction de 25 à 30 secondes environ. C’est plus long qu’un expresso car il faut prendre le temps de tout extraire.

La pression doit être réglée entre 9 et 10 bars. Ensuite, adaptez la finesse de votre mouture pour obtenir le débit et le temps désirés. Plus la mouture est fine, plus l’extraction sera lente. Un chronomètre peut aider.

Choisir le récipient adéquat

Pour profiter de votre doppio à la maison, sortez votre plus belle tasse à expresso. Préférez un modèle de 8 à 10 cl de contenance minimum pour apprécier le volume de votre double café.

Et maintenant, place à la dégustation de votre petit noir bien tassé ! Santé !

Vidéo

Où siroter un café doppio authentique ?

Où siroter un café doppio authentique ?

Pas besoin de traverser les Alpes pour goûter à un véritable petit noir à l’italienne. Quelques adresses rien que pour vos papilles affamées.

Le Coffee Club – Paris

Dans le Marais, ce coffee shop à l’esprit brooklynien a été monté par zwei fratelli venus de Sicile. Leurs doppio sont réputés pour leurs arômes intenses et leur crème épaisse.

Doppio Espresso Bar – Lyon

Comme son nom l’indique, cet établissement est la référence pour les inconditionnels du double expresso. Des grains fraîchement torréfiés et moulus pour chaque commande.

Chez vous !

Avec un bon café moulu ultra frais et votre machine expresso réglée aux petits oignons, vous obtiendrez sans peine un pur doppio.

Ajoutez un soupçon de sucre roux pour un petit goût de dolce vita… Et il ne manquera plus que le soleil !

Alors, où dégusterez-vous votre prochain petit noir bien serré ? L’Italie n’est pas si loin…

Conclusion

café doppio

Le voyage touche à sa fin pour notre ardent petit noir venu d’Italie. J’espère que ce tour d’horizon du doppio vous a ouvert l’appétit et l’envie d’une intense expérience caféinée.

Ce double expresso nous a livré tous ses secrets : son nom qui évoque si bien l’Italianità, sa personnalité volcanique, sa façon unique de multiplier les sens pour un moment de pur plaisir.

Grâce aux quelques astuces partagées, vous pourrez désormais le préparer facilement chez vous pour votre plus grand bonheur. Ou aller le déguster dans des coffee shops dignes de ce nom.

Le doppio ne vous décevra pas si vous savez l’apprivoiser. Mais gare à ne pas vous faire avoir par son explosion aromatique sans prévenir !

Alors, prêts à relever le défi d’un réveil à l’italienne ? Un bon doppio fumant vous attend… A la vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut